Qui est l’orthophoniste ?


L’orthophoniste est un professionnel de santé. C’est un auxiliaire médical, c’est- à-dire qu’il exerce sur prescription d’un médecin.

Son rôle est de prévenir, évaluer, traiter les troubles de la voix, de la parole, du langage oral et écrit et de la cognition mathématique. Il traite également les pathologies de la déglutition et de l’oralité.

L’orthophoniste peut proposer des informations et des conseils aux familles et aux professionnels.

Il travaille en partenariat avec d’autres professionnels de santé (médecins, rééducateurs), avec les psychologues et les neuropsychologues et avec les enseignants.


L’orthophonie, à tous les âges de la vie

Du petit enfant, qui ne parvient pas à construire son langage et sa parole à la personne âgée perturbée dans sa communication, l’orthophoniste traite tous les troubles du langage. Il traite également les troubles de la déglutition à tous les âges de la vie.


Le bilan orthophonique

Le bilan orthophonique est préalable à toute prise en charge. Il comprend un entretien et la passation de tests standardisés.

Ce bilan donne lieu à un compte rendu écrit dans lequel figurent le diagnostic orthophonique, une éventuelle  indication d’examens complémentaires et un plan de rééducation.


La rééducation orthophonique

Elle consiste à restaurer ou à compenser les troubles. Pour cela, l’orthophoniste dispose de différentes techniques de rééducation.

La rééducation est construite « sur mesure » pour chaque patient en fonction du bilan orthophonique.


Les orthophonistes en Haute-Savoie

200 orthophonistes sont installés en cabinet libéral dans le département.

Des orthophonistes exercent également en milieu hospitalier ou dans des établissements spécialisés.