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logo FNO FormationPROGRAMME DE FORMATION CONTINUE DES ORTHOPHONISTES 2022

Syndicat des Orthophonistes de Haute Savoie  - Pôle Formation Continue
82 route d’Annecy - 74410 SAINT-JORIOZ


 Tél: 04 50 64 43 14
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    http://www.sdo74.fr
N° d’agrément : 82740111774

Voir RENSEIGNEMENTS PRATIQUES                                                                                                                   Coupons d'inscription

Orthophonie pédiatrique et psychométrie

Objectifs pédagogiques de la formation :
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Permettre aux orthophonistes de prendre connaissance de l’historique de la psychométrie (des précurseurs à nos jours
- Passer en revue les différents tests
- D’apprendre à tirer des tests les informations permettant d’en extraire entre autres les corrélations possibles avec les troubles spécifiques
- Découvrir les singularités de la déficience mentale et de la précocité intellectuelle, aussi bien d’un point de vue général qu’au niveau de la nature de leurs troubles du langage
- S’interroger sur le concept d’intelligence versus celui d’intelligences multiples et des limites de la psychométrie.

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Les outils numériques de compensation des Troubles du Langage Ecrit :  module initial

Objectifs pédagogiques de la formation : Il existe de nombreux outils de compensation du langage écrit, applicables dans le cadre de traitement de pathologies variées, dont les troubles neuro-développementaux et du spectre de l’autisme. Les orthophonistes, spécialistes des troubles du langage écrit, sont les plus qualifiés pour juger de l’opportunité d’un équipement, préconiser les outils les plus adaptés à leurs patients et les accompagner dans l’apprentissage de leur utilisation, étape indispensable à l’autonomie des patients. Cette expertise d’évaluation et d’accompagnement est notamment demandée par la MDPH, organisme décideur.
Cette formation propose une introduction aux principes de mise en place de la compensation numérique des troubles du langage écrit, une présentation des types d’aide existants, le cadre théorique sous-tendant la pertinence de ce type d’intervention, le détail des démarches administratives nécessaires, l’inscription de cette pratique dans le traitement orthophonique, la précision du rôle de chaque professionnel dans l’élaboration et la réalisation de ce projet de réadaptation thérapeutique.

Cette formation permettra aux orthophonistes de :
- Connaître les principes de la compensation par les outils numériques  / - Découvrir ces outils en fonction des troubles à compenser
- Juger de l’opportunité d’une préconisation de matériel numérique  / - Accompagner la famille/l’équipe pédagogique dans les démarches administratives nécessaires à l’éventuelle attribution du matériel  /  - Découvrir les principes de l’évaluation préalable au projet d’équipement                        
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Les outils numériques de compensation des Troubles du Langage Ecrit : module logiciels PC

Objectifs pédagogiques de la formation :
Il existe de nombreux outils de compensation du langage écrit, applicables dans le cadre de traitement de pathologies variées, dont les troubles neuro-développementaux et du spectre de l’autisme. Les orthophonistes, spécialistes des troubles du langage écrit, sont les plus qualifiés pour juger de l’opportunité d’un équipement, préconiser les outils les plus adaptés à leurs patients et les accompagner dans l’apprentissage de leur utilisation, étape indispensable à l’autonomie des patients. Cette expertise d’évaluation et d’accompagnement est notamment demandée par la MDPH, organisme décideur.
Cette formation propose une présentation approfondie et une manipulation concrète des logiciels de compensation des troubles du langage écrit les plus pertinents et aboutis (qualitatifs et fiables).
Les participant.es doivent apporter :

  • un ordinateur portable sur lequel les logiciels auront été préalablement installés (envoi d’une clé USB et liens de téléchargement de logiciels et consignes d’installation 2 semaines avant la formation). Attention, l’installation de la reconnaissance vocale nécessite un minimum de 4Go de mémoire vive et processeur Core i5. Le traitement de texte Word® est souhaité car il permet une utilisation optimale de la numérisation et de certains logiciels abordés.
  • un micro-casque (de préférence à port USB) pour la reconnaissance vocale,
  • un scanner (si possible portable de type IriScan Book, ou IriScan Mouse),
  • une rallonge ou multiprise électrique.                                                                                               Voir détails 

Btn retourOutils graphiques pour la rééducation en orthophonie :

Programme détaillé :

1er jour :

  • Dessin de personnages
  • Les visages
  • L'anatomie de BD /Corps : enfants /adultes / personnes âgées
  • Les animaux
  • Interactions, personnage/objet, personnage /personnage

2ème jour :

  • Les expressions
  • Les objets courants
  • La mise en espace / les décors
  • Les personnages / Actions et le corps entier en
  • Les pictogrammes

Chacun des participant(e)s devra se munir : d’un crayon papier, des feuilles blanches, d’une gomme et d’un feutre noir (le Paper Mate idéalement)

outils graphiques complet


 

Pas d’agrément FIF-PL ni DPC.

Btn retourLa prise en charge du patient Parkinsonien :



1er jour :

Matin (9h – 12h30)

9H-9H15 : présentation du formateur et des stagiaires

9H15-10H00 : présentation générale de la maladie de parkinson :
Rappels anatomiques et physiologiques
Signes cliniques : la triade parkinsonienne
Description de la dysarthrie, de la dysphagie, de la micrographie

10H00-10H30 :
Les traitements médicamenteux
Les chirurgies – visionnage d’un film

10H30-10H45 pause

10H45-12H30 : la prise en charge de la dysarthrie
Le bilan de la dysarthrie
Présentation de la méthode LSVT – pratique en groupe

Après-midi (14h – 17h)

13H30-14H45 : la technique de la paille. Pratique individuelle

14H45-15H45 : les troubles du débit-le pacing board- visionnage de films

15H45-16H : pause

16H15-17H : sémiologie des troubles dysphagiques selon les trois phases de la déglutition

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2ème jour :

Matin (9h – 12h30)

9H- 9H30 : visionnage de vidéofluoroscopies de déglutition.

9H30-10H30 : le bilan de la dysphagie

10H30-10H45 pause

10H45-12H30 : la rééducation de la dysphagie selon les trois phases

Après-midi (14h – 17h)

13H30- 14H30 : le bilan de la micrographie

14H30-17H00 : la rééducation de la micrographie

  • Exercices de détente
  • Pré-graphisme
  • Graphisme
  • Ecriture
  • Pratique des stagiaires

Parkinson

Formation avec demandes de prise en charge auprès du FIF-PL et de l’ANDPC